L’œil du Sahara

Cartographie à partir de raster

En géomatique, nous utilisons des données Vecteur (ex. points situant des villes, polygones montrant des surfaces, lignes pour le réseau routier) et des données Raster (image constituée de pixels). Sur cette page, il ne sera question que de données Raster.

structure extraordinaire

L’Œil du Sahara (قلب الريشات), également connu sous le nom de « Structure de Richat », est une formation géologique remarquable située en Mauritanie. Il s’agit d’une formation circulaire de près de 50 km de diamètre, caractérisée par des anneaux concentriques de couches de roches. Initialement considérée comme un cratère d’impact, elle est en réalité le résultat d’un processus géologique complexe appelé « dôme anticlinal érodé ». Elle est visible de l’espace. Il s’agit d’une structure unique sur la planète Terre.

Archéologie autour de l’œil

Des études archéologiques autour de l’Œil du Sahara ont révélé une richesse d’artefacts témoignant d’une occupation humaine continue sur des millénaires. Parmi les découvertes figurent des outils en pierre taillée, des poteries, des ornements en métal et d’autres objets. Ces artefacts fournissent des informations sur les modes de vie, les pratiques culturelles et les échanges entre les différentes populations ayant habité la région.

analyse raster

Afin d’étudier cette structure par la cartographie, nous faisons une analyse Raster à partir de Modèle Numérique de Terrain (MNT, image Sentinel 2).

Étude topographique

Les analyses raster peuvent fournir des informations précises sur l’élévation, les pentes et d’autres caractéristiques topographiques, ce qui est important pour comprendre la formation et l’évolution de la structure de l’Œil du Sahara.

Voici une coupe topographique du diamètre ouest-est du grand cercle de l’œil :

étude géologique

Voici quelques représentations de la géologie de l’Œil

Mise en 3D du site

J’ai souhaité mettre en 3D une photo aérienne trouvée sur internet.

Voici les grandes étapes:

  • Géoréférencement de la photo pour la placer dans le SIG (Système d’Information Géographique). L’inconvénient de cette photo est une résolution très moyenne, donc une pixellisation à l’agrandissement.
  • création d’une couche « ombrage » à partir du MNT qui utilise l’altitude, les pentes et les orientations. J’y applique une transparence de 40% qui permettra de créer un aspect relief sur la photo.
  • Avec l’extension qui permet la 3D dans le logiciel de cartographie, j’active ces couches : le MNT (avec exagération de la hauteur x20), la photo géoréférencée et l’ombrage. Je place la structure pour voir un maximum de relief en fonction du zoom et de l’orientation de l’assiette du plan 3D.

Voici la différence sans photo aérienne mais avec une image satellite (avec la même couche ombrage):

Pour finir, si l’on superpose l’image satellitaire et la photo aérienne, on remarque que la photo représente une plus petite surface mais qu’elle montre aussi plus de détails de la structure: