Angleterre : WESTCOUNTRY ULTRA FLAT 50/100 RACE
Le client prépare un ultra-marathon de 100 miles (environ 160 km) en Angleterre. Il souhaite que je l’aide à faire son repérage du parcours pour éviter les erreurs de direction le moment venu. Il a aussi besoin de conseils pour acquérir une montre connectée GPS qui lui permettra de toujours savoir où il est par rapport au parcours. Je dois donc créer les couches utiles pour créer ses cartes préparatoires (2D et 3D) ainsi que deux couches à importer dans la mémoire de sa montre.

Ensuite, travail sur le MNE (Modèle Numérique d’Elevation) pour en extraire les courbes de niveau. La préparation se fait aussi en visualisation les zone les reliefs du parcours. Ici, on peut voir que jusqu’au CP 4, le terrain est relativement plat; après, ça se gatte!

Ensuite, on ne va garder que l’intersection des courbes de niveau avec le parcours. Cela permettra de voir exactement à quel endroit se situe le changement d’altitude, si ça monte ou si ça descend.

Pour un visuel plus précis des dénivelés positifs et négatifs, un profile topographique sera bien utile (en ordonnée: l’altitude en m, en abscisse: la distance en m) .

Pour voir avec plus de précision, chaque étape est cartographiée avec le parcours et les courbes de niveaux.En voici des extraits:









Pour finir, une modélisation du parcours en 3D simple






Le plus facile est fait, reste au client de bien courir!
