géoréférencer

Le géoréférencement est un art précis. Il permet d’ajouter des informations spatiales à une image, à un schéma, à un dessin, à une photo aérienne. Il utilise les systèmes de coordonnées, les métadonnées spatiales et les projections.

Chaque projet est unique, c’est pourquoi nous adoptons une approche personnalisée pour vos besoins spécifiques. Nos solutions de géoréférencements s’intègrent parfaitement à vos applications existantes, sites web ou bases de données.

Un géoréférencement permet de placer une image lambda dans un Système d’Information Géographique quelque soit son origine. Cela facilite l’analyse spatiale et la prise de décision en reliant visuellement des données de diverses sources géographiques.

un exemple d’utilisation d’informations sur dessin

A gauche, un extrait de dessin à main levée d’une zone à courants marins particuliers, à droite un extrait de la carte finale

En géoréférençant le dessin dans un SIG, nous avons pu avoir les informations des courants sur une cartes précise, que l’on peut même remplacer par une image satellite. C’est une carte que l’on peut transcrire pour internet (wecartographie) pour que le public averti puisse y avoir accès avec leur géolocalisation.

un exemple pour aider à l’analyse en archéologie préventive

En archéologie, nous pouvons géoréférencer des images historiques, des dessins de sites. Cela permet aux archéologues de localiser précisement et rapidement des sites anciens, des artéfacts et autres découvertes. La compréhension du contexte spatial et historique et l’analyse en sera alors facilitée.

Etape 1 : Carte géologique sur une feuille papier de format A0 numérisée pour le projet
Etape 2 : Carte géoréférencée dans un SIG (la courbure vient d’une projection différente sur la carte papier)
Etape 3 : Les données géologiques vont permettre l’analyse du site archéologique avec l’aide du SIG