prospection urbaine

circuit automobile

La Fédération de l’automobile et de la moto d’Arabie Saoudite souhaite se doter d’un circuit automobile au sein de la capitale Riyad. La condition principale est de trouver un site d’environ 25 000 m² le plus plat possible dans la ville.

Acquisition des données

  • Images satellites de la ville de Riyad
  • SRTM (Shuttle Radar Topography Mission) de l’Arabie Saoudite : Modèle Numérique de Terrain qui comporte entre autre des données d’élévation
(à gauche image satellite, à droite le MNT)

traitement des données

  • Découpe de la zone étudiée
  • Extraction des courbes de niveau de la zone en pas de 2 m

creation d’une entité de 25 000 m²

Entité qui servira de gabarit pour trouver une zone de la surface souhaitée.

prospection de zones plates

Recherche visuelle sur le SIG pour repérer les zones où les courbes de niveau sont les plus éloignées les unes des autres et marquage de chacun des sites par des copies de l’entité de la bonne surface.

Production de données

Création d’un atlas

Sur chaque page de l’atlas, un site est présenté, avec ses coordonnées et ses courbes de niveau.

s’adapter au client

Pour ce client, j’ai produit plusieurs types de documents. Les premiers étaient une couche en KMZ afin de les importer dans Google Earth avec l’aide d’un tutoriel que j’ai rédigé pour l’aider. Les cartes n’étaient qu’un support visuel.

Mais, pour aider mon client, j’ai créé des pins sur Google Maps en copiant les liens de chacun des neuf points. En voici un extrait:

Les SIG et les données spatiales peuvent s’avérer assez complexes pour qui ne les utilise pas. Heureusement, avec tous les moyens de notre époque, nous pouvons toujours trouver comment transmettre les informations demandées.